• Eli

Praliné amandes-noisettes

Mis à jour : mars 21


Le praliné c’est bon, et encore plus quand il est fait maison !


Bon, et si on se faisait un petit praliné aujourd’hui ? C’est pas mal comme idée, non ? Histoire de se réconforter de la fin de l’été et de notre entrée officielle dans la saison automnale. Oui, je dis bien notre entrée officielle car on sait tous qu’en Ile-de-France, ça fait bien déjà 2 mois que nous sommes en automne. Mes pulls ressortis et mon chauffage allumé en sont la preuve.


Bref, le praliné c’est quoi en fait? Ce sont tout simplement, des fruits secs (amandes, noisettes, noix, …) et du caramel qu’on mixe pour obtenir une pâte lisse et gourmande à souhait. Vous avez vu, rien de bien compliqué en soi. Oui, mais on en fait quoi de cette pâte après ? C’est là que ça devient intéressant, même très intéressant. Surtout pour nos palais et nos bidons, un peu moins pour notre ligne.


Car avec le praliné, on peut réaliser des gâteaux en tout genre. Le plus connu étant bien sûr le Paris-Brest avec sa crème onctueuse au praliné. On peut également l’utiliser pour réaliser la base croustillante du fameux Royal (ou Trianon pour certains) ou encore fourrer des bonbons en chocolat avec pour les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas.


Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies, et ce n’est pas pour nous déplaire, grands gourmands que nous sommes 😉


La recette du praliné amandes-noisettes


Pour un pot à confiture


  • 125 g d’amandes entières

  • 125 g de noisettes entières

  • 150 g de sucre

  • 50 g d’eau

  • De l’huile de pépins de raisin (ou tout autre huile neutre)

Préchauffez le four à 160°C puis faites cuire les amandes et les noisettes pendant 20 minutes pour les torréfier.


A l’aide d’un tamis, retirez la peau des noisettes au maximum.


Réalisez un sirop avec le sucre et l’eau et faites cuire jusqu’à 118°C.


Une fois les 118°C atteints, versez les fruits secs dans le sirop et mélangez sans cesse à l’aide d’une spatule.


Dans un premier temps, le sirop va sabler c’est à dire qu’il va devenir blanc avec une texture sableuse et enrober les fruits secs. Continuez de mélanger.


Ensuite, le sirop va fondre de nouveau et caraméliser.


Mélangez jusqu’à ce que les fruits secs soient bien enrobés de caramel puis versez le tout sur une toile de cuisson en silicone jusqu’à total refroidissement.


Concassez grossièrement les amandes et noisettes caramélisées et versez-les dans un mixeur/blender en une ou plusieurs fois, selon sa taille.


Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de pépins de raisin si la texture obtenue n’est pas assez liquide pour vous.


Débarrassez ensuite votre praliné dans un bocal et conservez-le dans un endroit sec jusqu’à son utilisation.

De belles amandes et noisettes caramélisées, prêtes à être mixées.

#amande #recette #pâtisserie #blogMarbré #blog #praliné #caramel #noisette

©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com