• Eli

Pains au lait sans lactose aux pépites de chocolat


Vivement le goûter !


Petite évolution sur le blog avec ma première recette sans allergènes. J'avoue que n'ayant aucune allergie, je n'ai pas le réflexe de penser à proposer des recettes pour des personnes allergiques ou même intolérantes à certains aliments . Mais il faut bien un début à tout et c'est chose faite aujourd'hui avec ces gourmands pains au lait SANS lactose, SANS beurre et SANS sucre raffiné. Rien que ça ! Purée, le mec il donne tout dès son premier essai. Bien, hein ?


On doit cette recette à Nicolas Gruel, champion de France et d'Europe de Boulangerie en 2019. J'ai découvert ce chef sur Instagram grâce à Moulaye Fanny qui avait posté sa recette de buns. Par ailleurs, je vous la recommande pour vos soirées burger, c'est une tuerie ! Bref, le chef a publié plusieurs recettes sur son compte Instagram dont ces fameux pains au lait sans lactose. Je me suis juste permis une petite folie en rajoutant des pépites de chocolat pour plus de gourmandise et surtout parce que Madame en est accro.


Par contre, je dois vous prévenir qu'il faut aimer la coco avant de les réaliser car le goût est très présent. Vous aurez compris que je parle bien de la noix de coco et non de l'alcoïde tropanique extrait de la feuille de coca. Qu'est-ce je vais loin dès fois, je me saoule tout seul ! Donc si vous êtes allergique au lactose et que vous n'aimez pas la noix de coco, c'est vraiment pas de chance pour vous pour le coup. Mais, don't worry, je finirais bien par vous proposer la recette qui vous comblera. Stay tuned !


I'm in love with the choco !


La recette des pains au lait sans lactose aux pépites de chocolat

Recette de Nicolas Gruel pour 7 pains au lait


La pâte
  • 250 g de farine

  • 10 g de levure fraîche (ou 6 g de levure déshydratée)

  • 4 g de sel

  • 90 g de lait de coco

  • 35 g de miel ou de sirop d'agave

  • 50 g d'huile de coco

  • 1 oeuf

  • 60 g de pépites de chocolat


Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, sauf les pépites de chocolat, et pétrissez, avec le crochet, 5 minutes sur vitesse 1 et 3 minutes sur vitesse 2.

Incorporez les pépites de chocolat à la main en frasant la pâte sur le plan de travail. Boulez ensuite la pâte puis laissez-la reposer dans la cuve pendant 45 minutes à température ambiante. Filmez la cuve pour éviter que la pâte ne sèche.

Dégazez et donnez un rabat à la pâte puis laissez-la de nouveau 45 minutes à température ambiante.

Placez ensuite la pâte au frigo toute la nuit.


Le façonnage

Récupérez la pâte du frigo et divisez-la en pâtons de 75 g environ puis boulez-les.


Laissez les boules se détendre pendant 15 minutes avant de les façonner.

Aplatissez la boule.

Rabattez le haut sur un tiers et soudez à l'aide de votre paume.

Rabattez de nouveau sur un second tiers et soudez.

Puis rabattez sur le dernier tiers et soudez bien à l'aide de votre paume.

Faites rouler le pâton de haut en bas avec vos deux mains en prenant soin d'affiner les extrémités.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une lame de rasoir, réalisez plusieurs entailles sur les pain au lait en diagonale.

Placez les pains au lait sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé et placez-la dans un four éteint avec une casserole d'eau bouillante.

Laissez pousser entre 40 minutes et 1 heure. Il faut que les pains au lait aient doublé de volume.

Retirez la casserole et la plaque du four puis dorez les pains au lait. Faites les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes.

©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com