• Eli

Moelleux au chocolat

Mis à jour : mars 21



Appelez moi Anton Ego, Sébastien Demorand ou encore Philippe Etchebest. Car depuis que je suis devenu pâtissier et que mes amis m’invitent à gouter ou diner, je sens la peur dans leur yeux quand vient le moment du dessert. C’est toujours les mêmes phrases qui reviennent : « Bon, j’ai préparé un dessert mais il n’est pas du niveau des tiens » ou encore « Oh j’ai la pression que tu goûtes mon dessert ». Euuuhhh, mais c’est quoi votre délire, là ?


Mais le moment le plus drôle, c’est lorsque je goûte le dessert. J’ai l’impression que tous les regards sont braqués sur moi et que tout le monde retient son souffle en attendant mon verdict. Mais bon sang de bonsoir (oui oui, il m’arrive de le dire), je suis juste venu passer un bon moment entre amis. Je suis pas venu ici pour juger, ok ?


Surtout que moi personnellement, je craque autant pour un dessert de Cédric Grolet que pour une bonne part de moelleux au chocolat de ma grande soeur. D’ailleurs c’est elle qui m’a donné cette recette et c’est l’une des toutes premières que j’ai réalisé lors de mes débuts. Avec une boule de glace à la vanille, c’est juste une tuerie.


Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on est pâtissier qu’on aime seulement les desserts « sophistiqués » et surtout, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas pâtissier que vos desserts ne seront pas bons ou pas à la hauteur. Alors ôtez-vous cette pression inutile et ramenez-moi vite une bonne part de votre gâteau au yaourt 😀

Cho Cho Cho Chocolat


La recette du moelleux au chocolat


Recette pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre


  • 200 g de chocolat noir

  • 140 g de beurre

  • 4 oeufs

  • 140 g de sucre

  • 100 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 100 g de lait

Préchauffez le four à 160°C en mode chaleur statique.


Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux.


Clarifiez les œufs dans deux culs de poule différents.


Blanchissez les jaunes avec le sucre.


Ajoutez le lait puis la farine et la levure tamisées et ensuite le mélange chocolat/beurre fondus. Mélangez entre chaque ajout.


Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.


Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.


Faites cuire 40/45 minutes.


Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. La lame doit ressortir sèche.

Mannequin main du jour : Jana à la découpe 😀

#moelleuxchocolat #pâtisserie #blogMarbré #moelleux #blog #recettes #chocolat

©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com