• Eli

Chouquettes

Mis à jour : mai 3


J'ai comme l'impression que ce bol ne fera pas long feu.


D'aussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours aimé les chouquettes. En même temps, qui n'aime pas les chouquettes ? Ces petites boules croustillantes et moelleuses à la fois qu'on à l'impression de pouvoir manger sans fin. Et c'est bien cela le problème, c'est qu'on arrive toujours plus vite à la fin du sachet qu'à la fin de sa faim. Et à chaque fois on se demande pourquoi on n'en a pas pris plus. N'est-ce pas ?


Je me rappelle quand j'allais acheter mes chouquettes, par sachet de 100 g ou de 10 chouquettes, et qu'il en restait deux, trois dans le panier, j'observais avec attention la boulangère. Et quand elle me le glissait dans mon sachet avec un petit "Allez, c'est cadeau", alors là, popopo, j'étais refait. J'avais l'impression d'avoir touché le jackpot. Ah les souvenirs de jeunesse !


Maintenant, les chouquettes c'est moi qui les fait et le plaisir est toujours présent. Car quand on y pense, les chouquettes ne sont rien d'autres que des petits choux recouverts de sucre en grain. Et surtout, c'est vraiment très simple et rapide à faire. Dix minutes de préparation et vingt minutes de cuisson, et voila en une petite demi-heure, le goûter de prêt.


De plus, le fait de les faire maison, vous assurera le croustillant qui pour moi est indissociable d'une bonne chouquette. Celles toutes mollassonnes, très peu pour moi. Je vous livre aujourd'hui, la recette du pâtissier Léandre Vivier, qui j'espère vous comblera autant qu'elle m'a comblée.


Vous laisserez-vous tenter ?


LA RECETTE DES CHOUQUETTES

Pour une quarantaine de pièces


La pâte à choux

Recette de Léandre Vivier


  • 75 g d'eau

  • 75 g de lait

  • 1 pincée de sel fin

  • 75 g de beurre

  • 90 g de farine

  • 3 oeufs moyens


Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en petits morceaux et faites chauffer à feu doux. Une fois le beurre complètement fondu, portez le tout à ébullition.


Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez à l'aide d'une spatule.


Remettez sur le feu et mélangez 30 secondes à une minute pour dessécher puis versez dans un cul de poule.


Mélangez quelques secondes la panade pour la refroidir légèrement puis ajoutez les oeufs un à un. Prenez bien soin que l'oeuf soit bien incorporé à la panade avant d'ajouter le suivant.


La pâte à choux est prête à être utiliser quand elle est lisse et brillante et qu'elle forme un V net lorsque vous retirez la spatule de la pâte.



Le dressage


  • du sucre en grains


Préchauffez le four à 180°C.


Garnissez une poche munie d'une douille unie ou cannelée avec la pâte à choux puis dressez des choux d'environ 3 centimètres de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson, d'une toile en silicone ou d'une toile Silpain (au choix).


Parsemez chaque chou de grains de sucre puis enfournez et faites cuire entre 20 et 25 minutes.


Laissez refroidir à la sortie du four avant de déguster.



©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com