• Eli

Caramel au beurre salé

Mis à jour : mars 21


Enlevez-moi ça de ma vue ! Naaan, je rigoooole !


Laissez moi vous conter une petite histoire.

Un jour, en me promenant dans la rue, j’entends un homme dire « Je dois faire du biff, de la moula, du caramel ». Et moi, dès que ça parle de caramel, je suis au taquet. Donc, ni une, ni deux, je m’approche pour lui dire que je suis très intéressé par son caramel mais que j’en voudrais un au beurre salé, mon préféré. Et là, il me répond « On fait pas ça ici, c’est pas la Bretagne ! » Et vas-y tiens, prend toi ça dans la face Eli !


Mais loin de rester abattu par cette terrible punchline, je me suis dit « Au calme. Si cet homme ne fait pas de caramel au beurre salé, c’est moi qui ferais le mien ». Après tout, ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?


Me voici donc aujourd’hui, avec vous, pour vous proposez ma recette de caramel au beurre salé. Soyez prêts à devenir totalement addicts car cette petite bombe se déguste avec tout, crêpes, brioches, gâteaux, tartes et même les doigts. Je crois même que c’est encore meilleur avec ces derniers. Ne faites pas semblant, je vous connais les racleurs de pots :p


C’est pour qui cette petite tuerie ? C’est pour Eliiiii


La recette du caramel au beurre salé


Recette pour un pot de confiture de 320 g


  • 150 g de sucre semoule

  • 150 g de crème entière liquide 30% MG

  • 30 g de beurre doux

  • 2 g de fleur de sel

Faites chauffer votre crème.


Réalisez un caramel à sec. Pour cela, versez une petite partie du sucre dans la casserole et laissez fondre à feu doux. Rajoutez un peu de sucre et ainsi de suite jusqu’à obtenir un caramel ambré.


Ajoutez ensuite le beurre et la fleur de sel et mélangez au fouet.


Pour finir, ajoutez la crème chaude et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Faites attention aux projections en versant la crème. Allez-y petit à petit.


Versez le caramel dans un pot à confiture et laissez refroidir à température ambiante.


Conservez-le une semaine au frais. Enfin, s’il tient jusque là 😉


La tentation à l’état pur !

#crèmeliquide #recette #pâtisserie #beurresalé #basique #crêpes #fleurdesel #goûter #petitdéjeuner #caramel #sauce

©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com