• Eli

Brioche Nanterre

Mis à jour : mars 21



La brioche, je l’aime sur ma table à manger, un samedi et/ou dimanche matin, accompagnée d’une bonne confiture, d’une bonne pâte à tartiner et d’un bon thé Chaï. Par contre, je l’aime un peu moins quand elle se glisse au niveau de mon ventre et qu’elle ne veut plus se déloger. Là, c’est sûr, je ne l’aime pas mais alors pas du tout.


C’est alors qu’arrive mon petit N°7 et qu’elle me dit qu’elle trouve ça mignon et parfait pour regarder un film dans le plus grand confort lors de nos moments « Netflix & chill ». Mouais, j’y crois moyen moi à sa disquette. Je sais juste qu’elle a peur que j’arrête de lui faire de bons petits desserts à la maison et de se retrouver à manger des galettes de riz au p’tit déj. Je n’ai rien contre les galettes de riz mais disons qu’elles ne mettent pas mon palais en émoi.


Malheureusement pour moi (ou heureusement pour elle), je suis faible face au sucré et j’ai du mal à résister face à une bonne viennoiserie. Et comme je suis un parfait compagnon (ne jamais hésiter à se lancer des fleurs), je lui fait maison. Ça m’évite aussi de sortir et de faire le chemin jusqu’à la boulangerie :p


Alors pour tous les fans de brioche et flemmards du samedi/dimanche matin, voici une recette de brioche façon « Nanterre » pour que vos réveils en vaillent la peine.



La recette de la brioche nanterre


Recette pour 2 brioches réalisées dans un moule rectangulaire 18 x 8 cm


  • 125 g de farine de gruau

  • 125 g de farine T55

  • 6 g de sel

  • 10 g de levure fraîche

  • 3 œufs conservés au frigo

  • 125 g de beurre mou

Versez tous les ingrédients, sauf le beurre, dans la cuve du robot et pétrissez au crochet pendant 5 minutes en vitesse 2. Attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre avant le démarrage du pétrissage.


Ajoutez progressivement le beurre mou en petits morceaux et laissez pétrir jusqu’au décollement de la pâte. Lorsque la pâte claque contre les parois de la cuve, elle est prête. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes.


Formez une boule, filmez-la au contact et laissez pointer pendant 30 minutes dans une pièce chaude.


Dégazer la pâte puis étalez-la en formant un rectangle. Filmez puis placez-la au frigo jusqu’au lendemain.


Réalisez 3 boules de 90 g et placez-les dans le moule préalablement graissé.


Laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures. Les boules doivent avoir doublé de volume.


Dorez la brioche avec un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.


Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C en chaleur tournante pendant 20/25 minutes.


Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.


Mannequin main du jour : Néné aka mon petit N°7

#viennoiserie #briochenanterre #mouleàcake #pâte #petitdéjeuner #confiture #brioche

©2020 par Marbré. Créé avec Wix.com