Popcorn caramélisé

Je sens qu’on va bien s’éclater avec tout ça.

Noël 1993, cinémas UGC de Belle Epine (Belle Ep’ pour les intimes).

Mon père nous emmène, ma soeur et moi, voir le nouveau dessin animé de Disney. Autant vous dire que l’excitation est à son comble. Les places en main, on monte vers la salle via un grand escalator entouré de multiples petites lumières rappelant une nuit étoilée. On s’installe bien confortablement dans nos sièges et avec ma soeur, on guette avec insistance le passage de « la jeune fille au panier » qui déambule dans les allées. Comme le disait si bien Charles : « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître« . Mon père, qui a bien repéré notre petit manège, l’interpelle donc et nous achète le fameux graal, des popcorn. On est maintenant en place, le film peut commencer et la magie opérer.

« Ce rêêêêêêve bleuuuuuuu … »

Le film que j’ai vu ce jour-là était « Aladdin » et ce fut un moment magique et merveilleux pour le petit garçon que j’étais. Ce dessin animé est depuis, et surtout toujours, mon Disney préféré. Si je partage avec vous ce souvenir d’enfance, c’est que la sortie de ce même film en version live l’a ravivé. Bon, je ne suis pas sûr que cette nouvelle version me procurera les mêmes sensations qu’étant petit mais j’irai assurément la voir au cinéma parce que ça reste Al tout de même.

Du coup, j’en ai profité pour me refaire un (enième) petit visionnage de ce chef d’oeuvre Disney. Et pour parfaire ce retour en enfance, je me suis préparé des popcorn caramélisés comme ceux que je mangeais il y a maintenant 25 ans de cela (ouh là là, quelle BAFF !) bien installé dans mon fauteuil.

Je partage la recette aujourd’hui avec vous pour que, comme moi, vous raviviez vos souvenirs d’enfance.

Combo parfait !

LA RECETTE DES POPCORN CARAMELISES

Pour un saladier :

  • 80 g de maïs à popcorn
  • 160 g de sucre semoule
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 10 g de beurre salé

Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile à feu vif.

Une fois l’huile bien chaude, ajoutez le maïs à popcorn.

Couvrez la casserole puis réduisez le feu (moyen vif). Lorsque les grains de maïs commencent à exploser, remuez la casserole pour une cuisson homogène.

Une fois tous les grains éclatés, débarrassez le popcorn dans un saladier puis lavez la casserole pour réaliser le caramel.

Versez la moitié du sucre dans la casserole à feu moyen-fort pour réaliser un caramel à sec.

Une fois la première moitié fondue, ajoutez la seconde moitié de sucre.

Votre caramel est prêt quand vous obtenez une belle couleur ambrée.

Eteignez le feu puis ajoutez immédiatement le beurre et les popcorn et mélangez à l’aide d’une spatule.

Une fois les popcorn bien enrobés de caramel, débarrassez-les sur une toile anti-adhésive puis laissez-les refroidir quelques minutes avant de les séparer et de les verser dans un saladier.

En flagrant délit de chapardage 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *