Pâte sucrée

Pate sucree Blog Marbre

Des petits fonds de pâte sucrée prêts à être garnis

Lors de ma formation au CAP Pâtissier, la réalisation de la pâte sucrée a été l’une des premières recettes que j’ai réalisé. En effet, c’est la base des bases à connaître pour qui veut devenir pâtissier. Ou pour qui veut simplement apprendre à réaliser tartes ou tartelettes.

Pas bien compliqué à réaliser, la pâte sucrée vous donnera peut-être quelques difficultés au moment du fonçage. A mes débuts, j’en ai beaucoup sué. Jusqu’au jour où j’ai effectué un stage à l’école Valrhona et découvert THE technique de fonçage. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le sujet que je vous invite vivement à consulter.

Je vous livre aujourd’hui la recette de la pâte sucrée de l’Ecole Valrhona car c’est celle-ci que j’utilise pour chacune des recettes de tartes que je réalise à l’exception de celles des chefs que je reproduis à la lettre.

Vous verrez, une fois ce basique de la pâtisserie maîtrisé, vous aurez envie de distribuer des tartes à tout votre entourage 😀

Recette de la pâte sucrée

Recette de l’Ecole Valrhona

Pour 2 cercles à tarte de 20 cm de diamètre

  • 120 g de beurre pommade
  • 2 g de sel fin
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 60 g de farine T55
  • 180 g de farine T45

 

Dans la cuve du robot, à l’aide de la feuille, réalisez un premier mélange avec le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’oeuf et les 60 g de farine.

Une fois le mélange homogène, ajoutez les 180 g de farine et mélangez très brièvement. il ne faut pas trop travailler la pâte.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’épaisseur de votre choix puis réservez au frais.

Une fois détaillée et foncée, faites cuire à 155°C pendant 20/25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *