Meringue française

Craquez pour la belle blanche.

Si je vous dis « Suavementeeeee », de suite vous avez envie de me répondre « besame ». Et là, je dis « Bingo » ! On connaît tous ce petit air de merengue, venu tout droit de Rép Dom, qui provoque en nous une envie irrépressible de se déhancher. Si, si, si, si, si ! On l’a tous fait et ne faites pas les mythos car je ne vous croirais pas. De toute façon, le sujet principal de cet article n’est pas le merengue mais sa cousine française encore plus craquante, la meringue.

Krkrkr, avouez que vous ne l’aviez pas vu venir celle-là ? Je le sais bien , même moi j’arrive encore à m’étonner chaque jour 😀 Plus sérieusement, la meringue française est un basique de la pâtisserie que l’on utilise notamment pour la réalisation de macarons, de la pavlova ou bien encore pour des décorations de gâteaux comme pour ma bûche exotique.

Des 3 différents types de meringues utilisés en pâtisserie ( italienne, française et suisse), la meringue française est la plus simple à réaliser. Attention cependant à bien respecter les étapes qui suivent pour un résultat au top.

La recette de la meringue française

  • 100 g de blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace

Dans la cuve du batteur, versez les blancs et le sucre semoule.

Mélangez à vitesse moyenne pendant 6/8 minutes.

Quand votre mélange blancs/sucre glace est bien ferme et qu’il se tient au fouet du batteur, vous avez obtenu la bonne texture.

Tamisez le sucre glace.

Puis versez-le sur les blancs montés et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Votre meringue française est maintenant prête à être pochée puis cuite.

Pour réaliser des fonds de pavlova, graissez légèrement le revers d’un moule demi-sphère avec un spray démoulant.

Pochez ensuite la meringue à l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 12 ou 14 mm de diamètre.

Faîtes cuire pendant 2 à 3 heures (suivant l’épaisseur) dans un four à 80°C. Vous pouvez également les réaliser la veille et les laisser sécher toute la nuit dans le four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *